La viande fumée aussi néfaste que la cigarette

D'après une étude Québecoise réalisée sur des individus âgés de 40 à 66 ans, le tabac et la viande fumée seraient l'un comme l'autre très dangereux pour la santé.

Le lobby de la viande fumée est en colère suite à la publication de cette étude qui met sur un pied d'égalité les dommages causées par la cigarette et par le fumage de la viande. Pourtant, les résultats sont là et ils sont édifiants.

Des risques bien réels pour la santé

"Manger de la viande fumée régulièrement multiplie par 4 les risques de développer un cancer" nous confie le professeur responsable de cette étude à l'université de Montreal. Pendant plus de 10 ans, le professeur Gilbert Vachon et son équipe ont étudié un groupe de plus de 4000 personnes triées sur le volet. "Nous avons opposé trois groupes distincts: Les fumeurs réguliers, les mangeurs de viande fumée réguliers et ceux qui combinent ces deux drogues. Que vous soyiez consommateur de l'un ou de l'autre, vous vous exposez à une mort prématurée. Les risques de cancer ou de maladies cardio-vasculaires sont réels.

Durant cette longue période, le professeur et son équipe perdent d'ailleurs plusieurs sujets d'étude pris dans la spirale infernale de l'addiction. "Certains d'entre eux m'appellaient au beau milieu de la nuit pour me dire qu'ils étaient en train de fumer leur viande eux même car la superette du coin était en rupture de stock. Nous avons du les retirer de l'expérience pour leur bien."

Toutes les grandes civilisations éteintes mangeaient de la viande fumée

Et pour convaincre les plus récalcitrants, le professeur Vachon n'hésite pas à faire parler l'Histoire. "Regardez les mayas, c'était leur unique moyen de conserver de la viande. Les hypothèses quand à l'effondrement de cette civilisation ne manquent pas mais pour ma part, je pense que la viande fumée y est pour quelque chose."

Publié le lundi 24 mars 2014 par la rédaction.
Le monde va mal:  Le Journal de la Science

Vos commentaires avisés

Déposez votre commentaire

Y'a pire ! D'autres infos santé

Publié le mardi 20 mai 2014
Perte de poids: les images avant/après sont en fait des images après/avant Au détour du web, vous n'avez pas pu passer à côté de ces publicités qui vous vantent les mérites du tout nouveau régime miracle à base de pilules scandinaves au nom de meuble Ikéa. Vous étiez sceptique devant ces clichés ? Et bien vous aviez raison.
Publié le samedi 26 avril 2014
Accouchement dans l'eau: La mère ne savait pas nager Alors qu'il y a quelques mois, l'académie américaine de pédiatrie mettait en garde contre l'accouchement dans l'eau, c'est un drame inattendu qui a secoué la maternité du centre hospitalier de Blois.
Publié le mardi 08 juillet 2014
Un faux médecin démasqué à cause de ses ordonnances Après plusieurs années d'activité, un homme qui se disait médecin a récemment été interpelé pour mise en danger de la vie d'autrui.